La sortie Club 2011 s'est déroulée du 23 au 26 juin au gîte de plongée du Gapeau.

Au bilan :

  • 20 plongeurs
  • 1500km aller-retour, menés dans la bonne humeur par nos 6 courageux pilotes (oui oui pilotes pour conduire ces gros engins avec remorques chargées, sur des routes parfois déjà occupées par des neuneus) avec les encouragements des passagers, par moments plus ou moins éveillés (mais toujours très présents pour stimuler le chauffeur qui se fait doubler !)
  • quelques petites courses également en zodiac
  • 6 plongées riches en découvertes et observations (et bavardages aussi ;o) ) (dont 2 épaves mythiques pour les plus chanceux !)
  • des repas variés, copieux, épicés juste ce qu'il faut !
  • des moustiques qui souhaitent désormais s'inscrire au club, puisque certains nous ont suivis jusqu'à Talence
  • des glaces et apéros qu'il fallait parfois mériter
  • et tout le reste ...

Merci à tous les participants pour leur participation (conduite, logistique minibus, organisation des apéros, gestion des palanquées, encadrement, ... et le principal : bonne humeur !)

Sortie Club Hyères 07.JPGSortie Club Hyères 13.JPGSortie Club Hyères 19.JPGSortie Club Hyères 21.JPG

Toutes les photos sont disponibles dans la Galerie Photos

Le 11 et 12 juin dernier, nous sommes allé à l'Urpean pour le second week-end de formation N4.

Beau temps, mer belle... tout était parfait pour maltraîter nos 4 candidats N4!

Hendaye 025.JPG Hendaye 039.JPG Hendaye 048.JPG Hendaye 114.JPG Hendaye 123.JPG

Voir la galerie photo...

NAS_5088

NAS_5094  NAS_5092

Mise à l'eau à 9:25 (PM coef 56) samedi matin avec Marc L. et Gaëlle G. pour une plongée à thème sur Hortense: Faire quelques photos de la Vénus, de la mitraillette et du blockhaus maison (Ar34a).
 

La statue de la vénus à été réalisée "pour le fun" en 1998 par des membres du club Plongée Club Homard (notament Maurice Lagarde).

Elle mesure 2m50 de haut et pèse 460 kg. Elle avait été à l'origine mise en place sous le blockhaus maison de Hortense dans le sable. Avec les tonnes de remblais déversé sauvagement sur le site par les riverains, la vénus était vouée à l'ensablement. En 2004, il ne restait plus que la partie supérieure (au niveau des seins)...

Des membres du Narval (notamment Pascal Lafon) se sont chargé, avec l'accord de son créateur, de désensabler et déplacer la statue de l'autre côté de la pointe. Une zone de 15 - 16 m a été choisie afin de permettre au plus grand nombre de la visiter. Subissant la force des courants violents du Bassin, la vénus s'est plusieurs fois couchée. C'est à l'aide de volumineux parachutes de relevage qu'elle fut déplacée à son emplacement actuel. Elle gît désormais entre 22m et 27m (accessible donc uniquement par les Niveaux 2+) au nord de l'épave du Mamy Watta.

Si vous passez par là, n'hésitez pas à participer à son entretien: Enlever les moules et balanes qui s'y fixent. Vous verrez également des rochers à sa base. Ce n'est pas pour la décoration! Les pierres participent au maintien de la statue.Vous pouvez ajouter votre rocher afin d'éviter qu'elle se couche sous la force du courant.

Voir la galerie photo.

Sortie Club Plongée sous-glace en Février 2011 dans le lac de Piau.

Pascal, Roco, Gérome, Stéphanie, Jean Paul, Hervé...

Gerome_Piau_5fev2011_6 Gerome_Piau_5fev2011_27 Pascal_Piau_5fev2011_15 Pascal_Piau_5fev2011_26 Pascal_Piau_5fev2011_49

Voir la galerie photo de la sortie

Très bonne sortie club 2009 avec formule un peu différente des années précédentes (Auberge de jeunesse pour le logement et les repas du midi, et restau le soir; transport en mini bus 9 places).

Côté plongées, 6 au total pour celles et ceux qui les ont toutes faites (il y avait quelques marmottes). La visi était moyenne à cause du vent d'ouest qui a soufflé les 3 premiers jours. Du coup, mer un peu agitée, houle courte "tappe-cul". Température de l'eau: Environ 20° en surface et 14-15° passé la termocline vers 16m. Plongées: Pierre de Briançon, Impérial du milieu, La grotte à Perez, Le Liban & les farillons, La pierre qui tramolle, L'impérial de terre (certains ont plongé sur l'épave de la Drôme à 51m dimanche matin).

Sites de plongée:

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la biologie marine, vous pouvez en savoir plus sur les deux espèces que l'on a pu voir sur l'impérial de terre dimanche matin: Savalia (Gerardia) savaglia (l'anémone encroûtante) et Oculina patagonica (le madréporaire, comme les coraux tropicaux).

NAS_8697.jpg NAS_8740.jpg NAS_8746.jpg NAS_8753.jpg 

NAS_8867.jpg NAS_8854.jpg NAS_8910.jpg NAS_8924.jpg

Photos:Voir la galerie photo de la sortie

Participants: Encadrants: Pat, Chris, Greg, Didier, Jeanne, Philippe, JP, Pascal, Gerome Autonomes: Bruno, Roco, Patrick M., Christophe V., Seb, Thomas  P1: Laurence, Kathleen Accompagnants: Chantal, Valérie.